Prendre soin de son tapis

Le tapis de yoga est notre meilleur allié pour notre pratique, afin qu'il vous accompagne le plus longtemps possible, voici mes conseils d'entretien.



  • Nettoyer son tapis

Après chaque séance, je vous conseille fortement de nettoyer votre tapis et de le laisser sécher avant de le ranger. Le nettoyage permet l'élimination des bactéries et des saletés.


Vaporisez votre tapis avec mon spray (disponible ici), à base de vinaigre blanc, d'eau et d'huiles essentielles bio (antiseptiques), et passez un léger coup de chiffon. Il sera tout propre et sentira délicieusement bon.


En cas de tâche, prenez une éponge imbibée d'eau savonneuse (type savon de Marseille) et lavez délicatement avec le côté souple de votre éponge pour ne pas abîmer le tapis.


Tous les 6 mois, vous pouvez laver votre tapis à grandes eaux (ou en machine à 30°max pour les tapis souples). Laissez-le sécher à plat sur votre étendoir, à l'abri du soleil et des radiateurs.




  • Ranger son tapis

Il reste préférable, de laisser son tapis déroulé. Il sera ainsi toujours à plat et vous aurez envie de l'utiliser dès que vous le verrez.

Toutefois, si vous n'avez pas la place (ou si comme moi, vous en avez plusieurs) voici quelques conseils pour le rouler efficacement :


> Roulage simple : Enroulez le motif vers l'extérieur, pour qu'il se remette en place plus facilement et que les extrémités du tapis touchent bien le sol.

> Ne l'enroulez pas trop serré pour éviter qu'il ne se déforme.

> Utilisez ma méthode de roulage pour éviter que le dessous ne vienne déposer des saletés sur votre côté propre.


Méthode de roulage :


  • Le transport

Transporter son tapis est tout aussi important. Afin de ne pas l'abîmer lors de vos déplacements, je vous conseille d'utiliser une sangle ou un sac à tapis.


> La sangle

Enroulez votre tapis et de glissez chaque boucle de la sangle à ses extrémités. Vous pourrez ainsi porter votre tapis en bandoulière ou dans votre dos.

La sangle à un avantage puisque vous pourrez également l'utiliser pour vos étirements et l'amélioration de l'alignements de vos asanas. Vous ne risquez pas de l'oublier, vu que vous transportez votre tapis avec !

L' inconvénient est que votre tapis ne sera pas protégé de la poussière et de l’exposition au soleil.


Sangle Baya - Profitez de -10€ avec mon code AMB-LAETITIAC


> Le sac à tapis

Enroulez votre tapis et glissez le dans son sac, la bandoulière vous permettra de le transporter à l'épaule ou dans le dos. Il existe des sacs à tapis de toutes tailles pour s'adapter à votre tapis et vos besoins (si vous souhaitez y ajouter une serviette ou une gourde).

Le gros avantage est qu'il permet de protéger votre tapis des saletés et rayons du soleil. La durée de vie de votre tapis sera donc plus longue.


Sac à tapis - Profitez de -10€ avec mon code AMB-LAETITIAC


  • A éviter !

> Attention à vos animaux de compagnie qui aiment bien se faire les griffes dessus...

> Ne l'exposez pas trop au Soleil, pour conserver sa qualité et ses couleurs.

> Retirez vos bijoux et faites attention aux ongles longs



28 vues0 commentaire